Vendredi 4 mai 1990

Au bord du Loing, à quelques kilomètres de Nemours, sur la N 7 que je suis obligé de suivre jusqu’à Bagneux car aucun sentier n’est tracé le long de ses berges. Dès que je pourrai traverser, je longerai son autre côté.

Je suis arrivé hier à Nemours fourbu, je n’en pouvais plus. Mais j’ai découvert un bon hôtel en face de la cathédrale, dont le curé a bien voulu marquer d’un premier sceau, sur la carte de pèlerin que je lui présentai, mon passage sur le «chemin». J’ai expédié par la poste un gros paquet chez Françoise à Florac afin de m’alléger un peu : blouson d’hiver, quelques vêtements, un peu de nourriture et deux ou trois petites choses un peu lourdes.

Mon sac me parait nettement plus léger et je marche d’un bon train, mais je suis en retard sur mon horaire habituel car la poste ce matin n’ouvrant qu’à 8 heures, j’ai dû attendre le bon vouloir administratif de province pour l’enregistrement scrupuleux, voire circonspect, de mon colis précoce.

Il y a, le long de cette route nationale, toute une série de fils électriques, un orange et quatre noirs qui courent désinvoltes de relais en relais, un petit piquet jaune fiché en terre à peu près tous les 20 mètres, et cela pendant plusieurs centaines de mètres. Mesure de la stabilité tellurique ou radar mal camouflé, me suis-je demandé perplexe, jusqu’au moment où j’ai rejoint le grand distributeur de ce réseau mystérieux : un camion-poste de contrôle occupé par un homme occupé, assis devant un écran, à transcrire méthodiquement les hiéroglyphes mathématiques défilant au bout de son regard attentif. Son collègue au repos m’ayant aperçu, je lui demande, d’un air entendu mal assuré : «Qu’est-ce que c’est ?» – Ça être recherche pétrole», répond ce hollandais flottant de la Shell Cie, et pour lever le voile dubitatif que mon sourire incrédule semblait vouloir contredire, le voilà parti dans une démonstration graphique incontournable. Alors, moins inquisiteur : «Et… il y en a ?» Cette fois, il fit semblant de ne pas comprendre le français.

Partager cette page Share