73. Le postulat d'Euclide

Lundi 28 mai 1990

L’ortie pique et pourtant elle n’a pas de piquant comme la rose ou le roncier. Et pourquoi y a-t-il des fleurs blanches, des fleurs rouges et d’autres bleues, ou jaunes, mais jamais vertes ? Et pourquoi des mauvaises herbes qu’on arrache, qui peuvent faire mal, et même tuer ? Les champignons par exemple, il y en a de très bons, et d’autres, presque identiques sont vénéneux. Pourquoi Celui qui a fait tout ça n’a pas fait le tri du bon et du mauvais ? Voilà un bien grand mystère. Sûr que Celui qui a fait tout ça n’est pas un homme comme nous, il n’est peut-être pas non plus un Dieu comme on le croit. Ça a du se faire lentement et pendant très longtemps, et de façon très compliquée. C’est l’entropie. Et toi qui es si malin, peut-tu m’expliquer ce qu’est l’entropie ? Et bien c’est justement quand quelque chose de très simple se complique de plus en plus.

Partons d’un postulat, un point de départ qui s’impose sans démonstration, le postulat d’Euclide par exemple : par un point extérieur à une droite, on peut mener une et une seule parallèle à cette droite. Si donc tu pars du postulat que l’univers est né d’une explosion, le fameux big-bang, une multitude de particules ont été projetées dans l’espace, pas seulement des atomes, des particules encore plus petites, des électrons, des protons, etc., à peu près tous pareils. En fait les seuls atomes qui devaient exister étaient ceux d’hydrogène puisqu’ils ne possèdent qu’un électron. C’était bien avant que n’existe la terre. Peu à peu, on ne sait pas encore très bien pourquoi mais enfin on commence à avoir quelques idées là-dessus, les atomes se sont multipliés et diversifiés. Tu sais que quand un atome reçoit un nouvel électron, il change de nature, et par conséquent de fonction. L’oxygène, par exemple, doit avoir pas loin de 16 électrons. Ce qui complique encore les choses c’est que les atomes peuvent se regrouper pour former des molécules qui n’ont absolument plus rien à voir avec les atomes qui la composent : ainsi quelques atomes d’hydrogène et de carbone, et bien ça donne … du pétrole ! Et un peu d’hydrogène, d’oxygène et de carbone, ça fait du vinaigre (C2H4O2 si mes souvenirs sont bons). D’ailleurs tout ce qui vit, plantes et animaux, n’est composé que d’hydrogène, d’oxygène et de carbone. L’eau qu’on boit ? De l’hydrogène et de l’oxygène, H2O. S’il n’y a pas d’eau – c’est-à-dire d’oxygène et d’hydrogène – dans les étoiles que tu vois, et bien il n’y a pas de vie non plus. À moins qu’il existe quelque part des espèces vivantes qui puissent se passer d’eau. Ce serait bien le diable – ou le bon dieu – si parmi ces milliards d’étoiles il n’y en avait pas une qui possédât ces deux gaz et quelques autres petites choses utiles à l’homme.

Bien sûr, dans notre corps, on a aussi, du fer, du manganèse et même de l’or … mais en infime quantité. On pense maintenant que la vie a dû commencer de façon très simple et qu’elle s’est de plus en plus compliquée jusqu’à présenter les innombrables variétés que tu connais ; et tu es loin de les connaître toutes et moi de même. Mais en dehors des êtres vivants, il y a tout le reste, les roches, le bois mort, tout ce qui ne bouge pas en somme. Et bien tous ces minéraux, c’est comme cela qu’on appelle ce qui est ni animal ni végétal, évoluent, même si apparemment ils sont inertes. Mais tellement lentement que tu ne t’en aperçois pas. Un glissement de terrain à la rigueur, ou le cours d’une rivière, mais le déplacement des continents, le refroidissement de la terre, l’élévation du niveau de la mer, la composition de l’atmosphère ? On commence tout juste à s’en inquiéter. En 60 ans ou même 100 ans – la vie d’un homme quoi – on ne voit pas de grands changements, mais un petit siècle, qu’est-ce que ça représente à côté de 1000 siècles (100000 ans) et 100000 siècles ? Notre terre est encore bien plus vieille !

Partager cette page Share