72. Le zéro et l'infini

Lundi 28 mai 1990

Tu vois ce petit rond, là ? C’est toi. Tu as un papa et une maman, non ? Et bien on va mettre au-dessus deux autres petits ronds, comme ça. Mais ta maman doit avoir une maman et un papa, oui ? Alors on va les mettre encore au-dessus. Et ton papa aussi a une maman et un papa. Bon, ça fait quatre ronds supplémentaires, au-dessus de ton papa et de ta maman. Ce sont tes deux grands-papas et tes deux grands-mamans. Ça fait déjà un bon bout de temps, tout ça. Et toi, tu as quel âge ? 6 ans ? Alors tu es né en 1984. Je t’expliquerai après ce que ça veut dire. Et ton papa, sais-tu quand il est né ? Non ? Admettons qu’il soit né en 1950. Mais tes pépés, mémés, papy et papette sont nés encore avant lui, disons vers 1910. Et bien vois-tu, entre 1910 et 1990, il y a déjà 80 années d’écoulées, presque un siècle. Puisque 1990 indique l’époque où nous sommes, c’est-à-dire l’âge qu’aurait aujourd’hui un homme né en l’an zéro, et bien il faudrait faire encore beaucoup de petits ronds les uns au-dessus des autres, s’éparpillant de plus en plus à droite et à gauche pour arriver au tout commencement. Mais avant l’an zéro, il y avait encore bien des années : -1, -2, -10, -100, -1000 et davantage, on ne sait pas au juste. Mille neuf cent quatre-vingt-dix, c’est seulement un numéro de calendrier pour marquer le temps, depuis la naissance théorique de Jésus Christ. Avant lui, il y avait déjà beaucoup de gens qui avaient vécu depuis des siècles.

Dans le ciel c’est pareil, il y a des tas d’étoiles qui sont plus ou moins vieilles, plus ou moins jeunes. Il y en a de très très anciennes et qui sont très très loin. Notre étoile à nous, la Terre, n’est pas très vieille. Elle a aussi un papa, c’est le soleil. Sans lui on ne pourrait pas vivre. Et ce papa soleil il n’a pas que la terre pour enfant, il en a bien d’autres, on les appelle des planètes qui ont chacune un nom : la plus proche du soleil c’est Mercure, puis Vénus, on la voit bien dans le ciel, c’est la première que tu vois briller le soir et la dernière qui s’éteint le matin, c’est l’étoile des bergers. Je te la montrerai. Ensuite il y a Mars puis Jupiter, Neptune, Uranus et Pluton. Elles tournent toutes autour du soleil et comme elles sont de plus en plus éloignées, elles font des cercles – des cercles plutôt ovales d’ailleurs, comme cela. La lune ? Et bien c’est un enfant de la Terre, elle tourne autour d’elle. Peut-elle faire des enfants ? Ah non, impossible, elle est morte. Enfin elle n’est pas tout à fait morte puisqu’on la voit mais elle ne peut pas avoir d’enfants car il n’y a pas de vie sur la lune. Oui c’est bien dommage. Quand on y est allé on n’a trouvé que des cailloux, et de grands trous. Mais il y a des enfants d’autres planètes comme Jupiter, qui lui a des enfants, ou des lunes, quoi. Peut-être que l’une d’elle est habitée, on ne sait pas. Pour l’instant on n’est pas encore arrivé à aller si loin, mais peut-être qu’un jour … Et il y a sûrement d’autres planètes dans le ciel. Et d’autres soleils. Toutes les étoiles que tu vois dans le ciel, ce sont d’autres soleils, et leurs planètes ont sûrement des satellites, c’est le nom qu’on donne à ces petits ronds que j’ai fait là, autour de Jupiter. Et c’est tellement tellement loin, que même avec une fusée très puissante et allant très vite, on serait peut-être mort en arrivant. Peut-être que quand tu seras toi-même papa, ou grand-papa, tu liras dans les journaux qu’on a trouvé une étoile sur laquelle il y a aussi des rivières, des montagnes, des fleurs, des arbres, des animaux comme sur la terre, et qui sait, des genres d’hommes qui nous ressemblent. Mais ils ne parleront pas la même langue bien sûr ! Alors on communiquera par gestes, on se fera des grimaces.

Tu verras toi des choses que je ne verrai pas. Pourquoi ? Et bien parce que je serai mort. Mais tu sais, j’ai vu des choses que mon papa ne connaissait pas : la télévision par exemple, et la carte à puce, tu sais ce bout de plastique que tu mets dans une fente contre un mur d’où il sort de l’argent … Oui, c’est ça, la carte bleue.

C’est ça l’évolution. Tant qu’il y a de la vie, il y a des changements, des améliorations. Oh, bien sûr, il y a aussi des régressions. Qu’est-ce que c’est ? Et bien des choses qui reculent, qui sont moins bien au lieu d’être mieux qu’avant. – Par exemple les guerres, oui, parce que les hommes se disputent souvent, et eux ils ne changent pas tellement. Par contre, ils arrivent à inventer des choses extraordinaires, vraiment fantastiques : des véhicules qui vont de plus en plus vite et de plus en plus loin dans l’espace, des médicaments qui guérissent de plus en plus de malades, ils peuvent prolonger la vie, ils pourront bientôt la fabriquer. Ils peuvent forcer les poules à pondre plus d’œufs, aux vaches de produire plus de lait, au blé d’avoir plus de grains et leurs maisons sont de plus en plus belles, ils font travailler des outils automatiques, des robots, à leur place … Mais ils n’arrêtent pas de se disputer, comme si chacun voulait en avoir plus que l’autre ou être le seul à avoir raison. C’est pour cela que bien souvent ils détruisent ce qu’ils ont construit et il faut tout recommencer.

Partager cette page Share