144. De La Virgen del Camino à Astorga

Dimanche 19 août 1990

Astorga, 19 heures. Il s’est passé bien des choses depuis León où j’ai décidé finalement de ne pas rester un jour entier comme prévu. J’ai préféré repartir le soir même pour la Virgen del Camino, un village voisin situé à 8 km du centre, le gîte de León étant médiocre et quasiment inhabitable. Bien qu’offert par les pères de la basilique San Isidoro dans un magnifique édifice, il n’y avait ni matelas ni douche. Lamentable.

Mais León est une belle ville que j’ai appréciée. Nous y sommes arrivés le matin vers 11 heures et nous avons donc pu visiter ses principaux édifices, la cathédrale en particulier, comparable aux plus belles de France, avec ses nombreux vitraux et sa haute et magnifique nef centrale. J’ai cependant préféré la basilique San Isidoro, plus ancienne, que j’ai pu voir de plus près car nous étions logés au-dessus du cloître auquel on pouvait accéder par une passerelle au-dessus de narthex et admirer en contrebas la nef et le chœur.

C’est l’un des avantages du pèlerin logeant dans une abbaye ou un monastère de pouvoir visiter des lieux généralement interdits aux visiteurs. En se débrouillant bien, on peut s’introduire par quelque porte dérobée dans la sacristie et la salle capitulaire ou monter dans le clocher et les étages supérieurs.

Nous avons été accueillis assez froidement à La Virgen del Camino, mais il faut dire qu’il était déjà 9 heures du soir quand nous avons enfin trouvé l’adresse, une église très moderne et sans âme d’où un père nous conduisit dans une salle de classe aménagée pour les pèlerins avec juste quelques matelas en mousse. Pas de douche non plus Mais dans l’état de fatigue où nous étions, nous n’en demandions pas plus.

Nous sommes partis ce matin vers 7h30 pour Hospital de Órbigo où nous espérions trouver un refugio plus confortable après plusieurs jours passés sans pouvoir nous laver ni dormir correctement.

Grâce au fortuné repas de la veille et à un relatif bon sommeil, nous avons marché d’un bon pas, les trois jeunes filles espagnoles, Jaime et moi chantant tout le long du chemin qui était dur car il s’agissait d’une route goudronnée où passaient pas mal de voitures. Après 9 heures, le soleil se mit à taper très fort.

Mais hormis le magnifique pont romain à arches multiples que nous avons traversé avec beaucoup de plaisir en arrivant à destination, nous avons été plutôt déçus de Hospital de Órbigo, au point de décider de poursuivre jusqu’à Astorga.

Partager cette page Share